Cookies chocolat et noix de pécan

IMG_4854

Pour commencer ce blog, j’ai voulu m’attaquer à un biscuit que je n’avais encore jamais réalisé et que pourtant j’adore : le cookies !

J’ai tout de suite voulu faire un cookies chocolat et noix de pécan, recette classique mais totalement efficace. Il m’a fallu donc trouver une recette digne de ce nom en fouillant dans mes livres de cuisine et blogs préférés.

Personnellement, je préfère les cookies plats et un peu secs. Le cookies « boule » et moelleux c’est pas trop ma tasse de thé, donc exit la recette trouvée dans mon livre fétiche des classiques new yorkais « New York – Les recettes cultes » chez Marabout (http://www.marabout.com/livre-new-york-les-recettes-culte-marc-grossman-430035.html).

Ceux de mon livre « Comme un chef – Recettes et techniques pour réussir » de chez Larousse (http://livre.fnac.com/a3632219/Collectif-Comme-un-chef) m’ont semblé parfaits : réguliers, plats, fins et incroyablement chocolatés ! J’ai toutefois changé la recette en mettant des noix de pécan à la place des noix de macadamia et en utilisant de la farine T65 au lieu de la farine T45 (pour des cookies s’étalant moins, donc plus réguliers). J’ai par ailleurs rajouté des pépites de chocolat directement sur les cookies avant cuisson pour qu’ils soient plus jolis et gourmands  !

Pour 30 cookies environ :

150 g de beurre pommade

1 càc de fleur de sel

250g de cassonade

90g d’oeuf (1 oeuf 1/2)

225g de farine T65

1 càc de levure chimique

1/4 de càc de bicarbonate de soude

120g de noix de pécan concassées

150 de chocolat noir coupé en petits morceaux + pépites de chocolat pour la décoration

Recette :

La recette se fait au mixeur ! Eh oui.

Donc on commence par mixer le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux puis on rajoute le sel et le sucre et on mélange. On ajoute les oeufs et on mixe environ 3 minutes. Il faudra sûrement venir racler les bords pour que tout se mélange bien car la préparation à tendance à coller aux parois du mixeur. On rajoute ensuite la farine (tamisée, of course), la levure, le bicarbonate de soude, les noix et le chocolat noir coupé (les pépites seront rajoutées à la fin). On mixe 2 ou 3 minutes. La pâte est épaisse mais assez souple, elle doit être bien homogène (il faut un peu mélanger à la spatule à la fin pour avoir cette homogénéité qu’on ne peut pas obtenir avec le mixeur).

On dispose ensuite la pâte sur une plaque silicone (ou papier sulfurisé par défaut) pour former une boule qu’on met au frais enveloppé dans du film alimentaire pendant environ 1h.

Au bout d’une heure la pâte s’est rigidifiée, toujours sur la plaque en silicone, former un cylindre de 6 cm de diamètre, puis remettre au frais dans du film alimentaire.

Attendre environ 2h, ressortir la pâte et la couper en tronçons d’1 cm d’épaisseur et les mettre à plat sur une plaque silicone, pas trop proches les uns des autres car les cookies vont augmenter de volume ! Parsemer de pépites de chocolat (appuyer un peu pour qu’elles accrochent à la pâte).

Enfin, enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes (à adapter à son four, je sais que moi je baisse toujours la chaleur de mon four de 10 à 15°C par rapport à ce qui est recommandé dans les livres).

Sortir les cookies du four, les laisser refroidir 10 min sur une grille avant de déguster !

Laisser un commentaire

