Tarte au citron façon Christophe Michalak (mais revisitée !)

Quoi de mieux pour terminer un repas dominical entre amis qu’une jolie tarte au citron ! En général on est certain de mettre tout le monde d’accord, connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas la tarte au citron ? Et pour cause, c’est délicieux !

Par contre la tarte au citron « classique », meringuée sur pâte à tarte sucrée est un peu ennuyeuse. Trop faite et refaite. Il me fallait donc trouver une recette un peu plus rigolote et surprenante. Alors merci Christophe Michalak pour sa « Tarte au citron acidulée à souhait » de son livre « Le gâteau de mes rêves ». Il faut bien l’avouer la recette n’est pas très diététique … Des petites parts suffiront à ravir les convives et il vaut mieux prévoir un plat principal léger avant !

L’idée de sa recette est de disposer un crémeux au citron sur un sablé reconstitué à base de sablés coco (selon le même principe du cheesecake en mélangeant sablés émiettés et beurre). Pour ma part je ne suis pas très fan des sablés coco et de la noix de coco dans la pâtisserie en général, par contre j’ai le souvenir d’avoir acheté un jour une tartelette au citron dans laquelle le pâtissier avait mis une couche de praliné noisette sur la pâte et j’avais adoré ce mélange noisettes/citron. Donc à la place des sablés coco j’ai utilisé des Croissants de Lune de Bahlsen et ma foi … le résultat est vraiment gourmand et terriblement bon ! En plus c’est un peu ma madeleine de Proust car ces biscuits étaient mes préférés de quand j’étais petite et il y en avait toujours dans les sacs à provision de ma maman ! En tout cas je crois que mes convives ont adoré et ça, ça fait vraiment plaisir ! En tout cas j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre entre le côté sucré et le côté acidulé, toutefois, le jour où je referai la recette, je mettrai un tout petit peu moins de sucre et de beurre dans le crémeux au citron.

IMG_4868

La recette est à faire la veille pour que le crémeux citron puisse « prendre » et pour qu’il ne tombe pas lorsqu’on enlève le cercle à tarte. On peut aussi décider de mettre du sablé reconstitué sur les bords de la tarte, c’est au choix, auquel cas rajouter un paquet de sablés aux noisettes à la liste de course (ainsi que le beurre au prorata).

Ingrédients pour un cercle à tarte de 24 cm :

Pour le crémeux citron :

6 oeufs

300g de sucre semoule

4 citrons jaunes non traités

2 feuilles de gélatine

300g de beurre

Pour le sablé reconstitué à base de sablés aux noisettes :

375g de sablés aux noisettes

100g de beurre

Pour le dressage :

1 citron vert

Recettes :

Pour la réalisation du crémeux citron : 

Dans une casserole mettre les zestes de citron, le jus des citron, le sucre, les oeufs préalablement battus et les feuilles de gélatine (préalablement plongées 10 min dans de l’eau froid et essorées). Faire chauffer jusqu’à 85°C à l’aide d’un thermomètre et en battant de temps en temps au fouet puis faire refroidir. Une fois que le mélange est à 45°C, il faut rajouter le beurre froid coupé en dés de manière très progressive (dé par dé) tout en mixant avec un mixeur plongeant. Une fois que le beurre est totalement incorporé, mixer le mélange longuement jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Conserver au frais.

Pour le sablé reconstitué :

Il faut réduire en poudre les sablés aux noisettes (mixeur + fourchette) et y rajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Poser un cercle à tarte de 24 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson et étaler le mélange dans le cercle à l’aide d’une cuillère. Retirer le cercle et réserver au frais.

Pour le dressage :

Un peu avant la dégustation, par exemple le matin si le dessert est prévu après le repas de midi, sortir le sablé reconstitué et le crémeux au citron du frigo. Remettre le cercle autour du sablé reconstitué et disposer le crémeux dans le cercle, bien lisser. Laisser au frais jusqu’au moment de servir. Râper des zestes de citron verts avant la dégustation.

Une réflexion sur “Tarte au citron façon Christophe Michalak (mais revisitée !)

  1. facile, légère ( malgré la dose de beurre) et tout bonnement délicieuse!!!!!!!!! Merci pour cette recette et vive les croissants de lune B. !!!

Laisser un commentaire

