Chouquettes aux pépites de chocolat

Image

Recette à base de pâte à choux !

La pâte à choux est simple et facile à réaliser ! Pour la réalisation des chouquettes, il faut peu de savoir faire mais un tout petit peu de matériel (enfin juste une poche à douille avec une douille de taille moyenne – 10 mm). Réaliser des chouquettes est plutôt rapide (moins d’une heure) avec des ingrédients qu’on a tous dans nos placards à tous moments ! Par contre attention les chouquettes se gardent mal, je dirais pas plus de 48h, après elles durcissent.

Sur celles-ci j’ai mis des pépites de chocolat mais on peut laisser libre cours à son imagination et les saupoudrer de billes de sucres, noisettes, amandes, noix, etc … toujours avant cuisson pour que ça colle aux chouquettes !

Ingrédients pour environ 50 chouquettes :

12 cl d’eau

12 cl de lait demi-écrémé

1 càc de sel

1 càc de sucre

110g de beurre doux

140g de farine tamisée

5 oeufs entiers

pépites de chocolat

Recette pour la réalisation de la pâte à choux :

Dans une casserole mettre l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Faire chauffer, le beurre fond, puis porter à ébullition. Une fois le mélange porté à ébullition, l’ôter du feu et hors du feu rajouter en une seule fois la farine et mélanger énergiquement avec une spatule. Une fois que le mélange est homogène remettre la casserole sur le feu (feu moyen) et faire sécher la pâte pendant environ 5 minutes. Le mélange doit former une boule qui ne se délite pas (c’est étape est très importante). Ensuite il faut transférer cette boule dans le robot muni de la feuille et faire tourner. De la vapeur s’échappe du mélange car ce dernier est chaud. Pendant ce temps mélanger les 5 oeufs. Une fois que le mélange ne dégage plus de chaleur y rajouter, tout en continuant à mélanger la pâte dans le robot, verser à peu près le tiers du mélange d’oeufs et laisser tourner jusqu’à ce que le mélange soit homogène puis mettre le deuxième tiers et attendre que le mélange soit homogène. Le troisième tiers doit être rajouté avec précaution car il ne faut pas que le mélange soit trop liquide. Il faut donc rajouter le troisième tiers très progressivement en vérifiant la consistance de la pâte à chaque fois. Celle ci doit être légèrement résistante à la pression de la spatule et doit accrocher à cette dernière tout en produisant un léger ruban lorsqu’on sort la spatule de la pâte.

Réalisation des chouquettes :

Mettre le mélange dans une poche à douille avec une douille de 10 mm. Les chouquettes peuvent se cuire sur une plaque silicone pour pâtes levantes ou sur du papier sulfurisé ou même sur une plaque préalablement enduite de beurre liquide à l’aide d’une pinceau.

Il faut réaliser des petites boules à l’aide de la poche à douille d’environ 3 cm de diamètre. Penser à les espacer assez car les chouquettes vont augmenter de volume à la cuisson.

Les saupoudrer de pépites de chocolat.

Image

Enfourner 20 min dans un four préalablement chauffé à 180°C.

Déguster !

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s