Tour du monde #2 : Ecosse, les SCONES écorces d’orange confites & pépites de chocolat

Image

Pour ce deuxième épisode des « tours du monde », une petite tuerie en barre, de plus c’est simplissime à faire, in-ra-ta-ble !!! Direction l’Ecosse pour réaliser des scones. Les scones sont des petits cakes, en général mangés à l’heure du thé accompagnés de clotted cream (sorte de crème fraîche épaisse) et de confiture. Je voulais faire des scones mais à emporter (genre gâteau de voyage donc) pour partager en voiture lors d’un trajet avec des amis, alors exit l’accompagnement crème fraîche et confiture, of course my dear ! Et les scones natures (même arômatisés à la vanille) c’est un peu roboratif … J’ai eu l’idée (géniale je l’avoue sans modestie) de les arômatiser aux écorces d’orange confites et aux pépites de chocolat et le résultat est plus que convaincant. Personnellement, j’adore ! Ca fonctionne très bien avec la structure du scones, ça n’empêche pas la levée et ça ne fait pas sec ! Essayer c’est l’adopter alors voici la recette.

Pour réaliser cette recette il faut de préférence faire soi-même ses propres écorces d’orange confites. Voici une recette simple, mais qui prend un peu de temps. Les écorces d’orange confites se conservent environ 15 jours au réfrigérateur ; vous pourrez les utiliser pour accompagner glaces, crêpes, etc. ou même, pourquoi pas, les utiliser pour une recette sucré/salé (avec du canard ? à essayer !!!)

Ingrédients pour faire des écorces d’oranges confites :

3 oranges non traitées

500g d’eau

300g de sucre

60g de jus d’orange

Recette des écorces d’oranges confites :

Bien nettoyer et frotter les oranges. Prélever les zestes à l’aide d’un couteau économe puis laisser tremper les zestes 2 heures dans l’eau froide. Ensuite, couper les zestes en très fins filets. Il faut ensuite blanchir les écorces d’orange ; pour se faire, les mettre dans une casserole d’eau froide et faire chauffer départ à froid, porter à ébullition et passer les écorces à la passoire. Renouveler l’opération deux fois, cela va permettre de perdre le côté amer du zeste d’orange.

Dans une casserole, mettre les 500g d’eau, les 300g de sucre et les 60g de jus d’orange (prélevés sur les oranges zestées). Porter à ébullition (à ce stade un sirop s’est formé, le sucre s’est dissout complètement dans l’eau), puis baisser le feu afin que l’eau frémisse juste. Y plonger les écorces d’orange et laisser cuire une heure. En fin de cuisson il faut surveiller, il se peut que le mélange ait besoin d’un peu moins ou plus de cuisson, il ne faut pas que se forme un caramel et le sirop doit avoir bien intégrer les écorces, il doit presque avoir disparu de la casserole (ci-dessous, les écorces en début et fin de cuisson dans le sucre).

Image

Ensuite passer à la réalisation des scones.

Ingrédient pour la réalisation des scones aux écorces d’orange confites & pépites de chocolat (environ 20 pièces) :

350g de farine T45

une pincée de sel

1 sachet de levure chimique

85g de beurre

2 càs de sucre semoule

180 mL de lait

2 poignées d’écorces d’oranges confites

2 poignées de pépites de chocolat

Recette :

Dans le bol du robot avec la feuille mélanger la farine, le sel, la levure et le beurre froid coupé en petits morceaux afin d’obtenir un sablage. Rajouter le sucre, les écorces d’oranges confites coupées en tous petits morceaux et les pépites de chocolat. Ensuite rajouter le lait tiédi et mélanger jusqu’à ce que cela forme une boule (il ne faut pas malaxer trop longtemps, juste assez pour avoir une pâte uniforme).

Image

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et abaisser la pâte à 3 cm d’épaisseur. Dans la pâte, découper des petits ronds à l’emporte pièce (3 ou 4 cm de diamètre) et les positionner sur une plaque en silicone type silpan (ou sur plaque recouverte de papier sulfurisé).

Image

Il faut ensuite enfourner 12 à 14 minutes dans un four préchauffé à 220°C (chaleur tournante). Et voilà, c’est prêt ! Ca se mange chaud, tiède ou froid mais par contre ça ne se conserve pas très bien les scones, il faut idéalement les manger dans les 24h, après ils deviennent tout secs. Les conserver dans un sac plastique bien fermé en attendant de les consommer et on peut aussi les congeler ! Le mieux c’est de les préparer et les cuire juste avant de les consommer (par exemple avant le petit déj’, mmmhhhh).

Image

La recette de base de cette recette est trèèèès largement inspirée de celle trouvée sur le magnifique blog www.beaualalouche.com, qui est une source permanente d’inspiration pour moi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s