Financiers au Cosmopolitan Tea Lagosta. Le « Golden Boy » ; rencontre entre les financiers et le Cosmopolitan !

Financiers (1 sur 1)

Cela fait quelques temps que j’ai envie de faire une recette à base de thé. Je ne suis pas une spécialiste du thé et encore moins de pâtisserie au thé ; il m’a donc fallu éplucher le net et sa foison de blogs gourmands pour me faire une idée de comment on peut utiliser le thé en cuisine. J’avoue que j’ai découvert un monde d’idées que je ne connaissais absolument pas ! Que le thé soit utilisé infusé (dans du lait, de l’eau – bien sûr -, ou tout autre liquide), qu’il soit utilisé en poudre ou que les feuilles soient utilisées entières tel une herbe aromatique, la créativité est partout dès que l’on parle de thé en cuisine. Donc forcément ça m’a plu et je pense que vous ré-entendrez parler de thé sur mon blog, he he he, d’autant plus qu’à Angers on a une super marque de thé (vive le local!), les thés Lagosta !!! (oui soyons chauvins un peu).

http://www.lagosta.fr

https://www.facebook.com/lagosta.fr

https://twitter.com/Lagosta_Fr

http://instagram.com/lagosta_fr/

Donc, revenons à nos moutons de financiers au Cosmopolitan Tea. J’ai pu remarquer qu’en terme de pâtisserie au thé, l’uniformité est la règle (quel ennui!). En dehors du thé vert matcha, point de salut. Le thé matcha (ou maccha) est un thé vers japonais ; sa particularité est d’être plutôt doux au goût et par ailleurs on le trouve facilement en poudre ce qui n’est pas le cas des autres thés. Et si on veut incorporer le thé à un appareil, c’est bien pratique. Toute fois tous les thés peuvent être utilisés, la seule chose c’est que, pour les intégrer à un appareil qui ne comprend pas de liquide dans lequel on pourrait faire infuser le thé, il faut le réduite en poudre. C’est ce que j’ai fait avec le Cosmopolitan Tea et soyons honnêtes, c’est hyper casse pieds mais le résultat est à la hauteur de l’enquiquinement ! Alors ne nous arrêtons pas à ça et bonne nouvelle, il en faut de toutes petites quantité, ouf ! J’ai donc fait ça au pilon avec mes petites mimines ! A la fin j’ai passé le contenu du pilon au chinois pour recueillir la poudre et le tour est joué !

J’ai choisi ce thé parce que je le trouve très girly. C’est un clin d’oeil au cocktail Cosmopolitan et donc à Carrie Bradshaw et ses copines (celui ou celle qui ne comprend pas ces allusions ne mérite même pas de goûter à ces fabuleux financiers, et oui, on est comme ça !). Dans ce thé on trouve donc du thé vert (bio s’il vous plaît), de l’écorce de citron, des baies de cranberries et du Cointreau, c’est la touche angevine de la recette !).

Bon soyons francs et pour ne pas que vous vous cassiez les dents sur cette petite difficultés, les écorces de citron et les cranberries ne passent pas bien au pilon, c’est pas très grave car sans ça le thé garde toutes ses saveurs.

Petite précision pour cette recette, j’ai utilisé des moules à financier en métal et non en silicone. Je trouve la cuisson bien meilleure 😉

Financiers2 (1 sur 1)

Ingrédients pour une dizaine de financiers (moules de 10 cm de long) :

– 75g de beurre doux

– 45g de poudre d’amande

– 60g de sucre glace

– 60g de farine

– 75g de blanc d’oeuf

– 1 càc de levure chimique

– une grosse pincée de fleur de sel

– 2 càc de Cosmopolitan Tea en poudre

– amandes effilées pour la déco

Recette :

Faire chauffer le beurre dans une poêle juqu’à réaliser un beurre noisette, puis le passer au chinois. Réserver.

Dans un saladier mélanger le sucre, la poudre d’amande, la farine et la levure chimique.

Ajouter les blancs et mélanger (sans fouetter), puis ajouter le beurre, le thé et le sel. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène, il ne sert à rien de trop travailler le pâte ou de fouetter, juste mélanger. Laisser reposer au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante et beurrer les moules (inutile si moules en silicone).

Une fois que la pâte a assez reposé, disposer la pâte dans les moules. Disposer  des amandes effilées sur chaque préparation et enfourner pour environ 12 minutes.

Attendre un peu que les financiers aient refroidi avant de démouler ! Déguster avec du thé !

Le goût du Cosmopolitan Tea est très subtile et n’est absolument pas écoeurant, c’est un délice ! On peut en ajouter dans tous types de préparations : sablés, madeleines, etc., faites marcher votre imagination ! Et on peut utiliser le thé que l’on veut !

Publicités

Une réflexion sur “Financiers au Cosmopolitan Tea Lagosta. Le « Golden Boy » ; rencontre entre les financiers et le Cosmopolitan !

  1. Pingback: [café couture] Back is back, sablés gingembre et chocolat et financiers aux groseilles ! | babines&bobines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s