Tour du monde #3 /// Les pasteis de nata de Lisbonne !

IMG_7725

Ahhh les pasteis de nata (ou pasteis de Belem) ! La seule évocation de ces trois mots me replonge dans l’ambiance chaleureuse et languissante de l’Alfama ou dans un bar du Chiado à écouter du Fado. Lisbonne est sûrement la plus belle ville d’Europe que j’ai eu la chance de visiter, la beauté, le calme, la culture et la gentillesse des gens y sont les ingrédients principaux … et la nourriture, bien entendu !

Il est bien agréable à Lisbonne au milieu de l’après-midi de se reposer dans un café animé et de succomber à la gourmandise de la pastel de nata (au singulier).

C’est une pâtisserie typiquement Lisboète, d’une simplicité incroyable, mais incomparable. Elle nécessite toute fois un peu de matériel puisqu’il existe des moules spéciaux (par leur matière, leur taille et leur forme) pour les réaliser. Je les ai d’ailleurs commandés par internet. Ensuite, rien de bien compliqué, mais juste un peu de travail : il s’agit d’une tartelette avec pâte feuilletée et flan aux oeufs, very simple.

Ingrédients pour la réalisation d’environ 25 pasteis de nata :

– environ 600 g de pâte feuilletée

– 400 ml de crème fraiche entière

– 400 ml de lait frais entier

– 8 jaunes d’oeufs

– 200 g de sucre

– 2 càs de Maïzena

– beurre, farine, cannelle et sucre glace

Recette : 

On peut acheter la pâte feuilletée toute faite ou la faire soi-même, la deuxième solution est la meilleure, ça va de soi !

On beurre et on farine les moules. On les garnit de pâte feuilletée à hauteur et on laisse au frais pendant une heure (cela permettra que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson).

Pendant ce temps on confectionne la crème aux oeufs et pour cela rien de plus simple que mélanger le lait, la crème, les jaunes d’oeufs, le sucre et la Maïzena dans une casserole et de laisser chauffer doucement de façon à ce que ça épaississe un peu. On peut la réaliser nature ou l’aromatiser en laissant infuser des écorces de citron ou d’orange, un bâton de cannelle ou de vanille.

On répartit cette crème aux oeufs dans les moules et on met dans un four à 200°C. Elles sont prêtes quand la surface a une jolie couleur dorée (environ 20 minutes).

Les sortir et les laisser refroidir avant de les démouler puis les parsemer de sucre glace et cannelle. Idéalement ça se déguste tiède !

IMG_7717

IMG_7723

Publicités

Une réflexion sur “Tour du monde #3 /// Les pasteis de nata de Lisbonne !

  1. Pingback: Premier dessert végétalien du blog /// Muffins citron, noisettes, amandes et graines de tournesol /// Yabon le goûter :) | babines&bobines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s