{The lazy sunday lemon pie /// la tarte au citron simple et régressive du dimanche entre amis }

tarte bis

S’il y a bien un dessert qui met en général tout le monde d’accord, c’est bien la tarte au citron. C’est d’ailleurs mon dessert préféré, et j’en ai déjà proposé une recette un peu plus sophistiquée il y a quelques mois. Aujourd’hui c’est une recette super traditionnelle que je propose, avec un petit twist quand même sur la pâte sucrée à la poudre de noisettes, de tarte au citron meringuée, un peu comme celle du restau, mais en meilleure !

Ingrédients pour 8 tartelettes de 8 cm de diamètre :

pâte sucrée à la poudre de noisette

200g de farine T55

50g de noisettes en poudre

110g de beurre pommade

80g de sucre glace

1g de sel fin

1 oeuf entier

lemon curd et zestes confits

140g de jus de citron

zestes des citrons pressés

210g de sucre

200g d’oeufs (environ 4 oeufs)

4g de gélatine

80g de beurre

100g d’eau

meringue italienne

50g de blanc d’oeuf

40g d’eau

125g de sucre

La recette 

réaliser la pâte sucrée (idéalement la veille)

Pour faire du beurre pommade il suffit de sortir le beurre du frigo et de le passer 10s (pas plus!) au micro-ondes puissance max. Ensuite le travailler à la maryse dans un récipient jusqu’à ce qu’il devienne comme une crème. Y mélanger ensuite le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit souple et blanchit puis y ajouter l’oeuf. Mélanger jusqu’à homogénéisation. Ajouter ensuite la farine, la poudre de noisettes et le sel. Mélanger jusqu’à obtenir un pâton régulier.

tarte au citron1

Mettre ensuite la pâte au frais (emballée dans du film alimentaire). La laisser reposer au grand minimum 1h et au mieux la faire la veille.

cuisson de la pâte

Sortir le pâton et le mettre sur une surface préalablement farinée. L’étaler finement et en garnir les moules (ou des cercles pour un aspect plus régulier mais ça fait moins dimanche chez Mémé). Faire des trous au fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson Avant bien entendu on aura beurré les moules, sinon ça accroche ! Et hop un autre petit tour au frais, au moins 1h, ça c’est pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson. Autre astuce pour que la pâte ne se rétracte à la cuisson c’est d’aérer la pâte au fur et à mesure qu’on l’étale, c’est à dire la décoller régulièrement du plan de travail quand on l’étale. La cuire pendant environ 20 minutes dans un four chauffé à 170°C en chaleur tournante. Pour savoir si elles sont cuites, après les avoir démoulées vérifier si en dessous elles sont dorées ; si ce n’est pas le cas les remettre au four quelques minutes (la pâte démoulée peut être posée simplement sur une grille). Démouler les pâtes tout de suite après cuisson.

IMG_7748

     réalisation du lemon curd et des zestes confits

Les zestes confits doivent être faits une heure avant. Il faut les prélever sur 2 citrons.

IMG_7744

Puis les blanchir dans de l’eau bouillante puis les laisser tremper 1h dans un sirop composé de 100g d’eau et 50g de sucre qu’on aura fait fait chauffer jusqu’à ébullition.

Pour la réalisation du lemon curd on porte à ébullition le jus de citron, 160g de sucre et le reste des zestes. On verse ce mélange chaud (en le filtrant au chinois) sur les 200g d’oeufs préalablement battus. Et on mélange bien au fouet. On remet ce mélange dans la casserole jusqu’à ébullition (tout en fouettant) et dès que ça bout on retire la casserole du feu. On rajoute le beurre et la gélatine préalablement hydratée (voir les recommandation sur le paquet) et on fouette toujours. Une fois que tout est bien mélangé on mixe le tout pendant 2 ou 3 minutes avec le mixer plongeant. Puis on peut tout de suite les répartir sur les tartelettes et parsemer de zestes confits. Mettre au frais le temps de réaliser la meringue (cela va permettre au lemon curd de figer).

tarte au citron

réalisation de la meringue italienne et finition

Pour réaliser la meringue italienne, on réalise un sirop. On met dans une casserole 40g d’eau et 125g de sucre. On chauffe et on contrôle la température à l’aide d’un thermomètre. A environ 80°C on commence à fouetter les 50g de blanc et lorsque le sirop atteint 115°C on le retire du feu et on le verse directement dans les blancs. On continue à battre jusq’à obtenir un bec d’oiseau. On peut ensuite répartir joliment la meringue sur les tartelettes.

tarte citron

On peut ensuite passer les tartelettes très rapidement sous le grill du four pour colorer la meringue, ou encore mieux, donner une petit coup de chalumeau !

IMG_7769

Publicités

Une réflexion sur “{The lazy sunday lemon pie /// la tarte au citron simple et régressive du dimanche entre amis }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s