– ⟪Toute première fois⟫ / Premier poste en tant que babines&bobines, première Tropézienne et première couture –

Sans titre4

On n’oublie jamais ses premières fois. Aujourd’hui c’est une spécial « first time » avec le premier poste sur mon blog en tant que babines&bobines. Yeah !

Comme la nouveauté c’est le côté couture, c’est tout naturellement que j’y mets ma première réalisation … mettable ! C’est à dire la première que je peux mettre en sortant de chez moi, soit en fait ma deuxième création ce qui n’est pas si mal en terme de ratio essai/ratage 😉

{la couture}

Il s’agit d’une pièce très simple, un t-shirt de coton, facile à réaliser. Le seul côté technique c’est la pose des manches et le biais de propreté au col. Pour cette première, j’ai utilisé le patron Anne-Marie de La République du Chiffon. J’ai donc uniquement fait le top et sans les boutons sur le côté mais simplement en rajoutant 1,5 cm de sur les côtés devant et dos. J’ai allongé le top de 5 centimètres (malgré tout il est encore un peu court, je rajouterai encore 5 autres centimètres la prochaine fois). En tissu j’ai utilisé le tissu Shape Blue de Atelier Brunette. Le biais est en liberty acheté en mercerie. J’adore ce tissu Shape Blue qui est pile dans l’air du temps.

{la pâtisserie}

Première fois aussi pour cette Tropézienne qui est un dessert que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps.

C’est assez « simple » puisqu’il s’agit d’une brioche en forme de gâteau plat, coupée en 2 et fourrée de crème mousseline à la vanille. Ici il y a quelques variations car j’ai rajouté un crumble de noisettes (j’adoooore le mélange citron noisette, j’ai déjà eu l’occasion de le faire plein de fois sur le blog) et des écorces confites de citron dans la pâte à brioche. Le tout donne du peps à un dessert plutôt roboratif et lui donne une certaine légèreté. Franchement un régal ! Je crois que les convives ont apprécié 😉

Ingrédients :

pour la brioche : 200g de farine, 5g de sel, 1/2 sachet de levure boulangère, 20g de sucre, 125g d’oeuf, 100g de beurre, l’écorce d’un citron, 50g de sucre.

 pour la crème mousseline : 500g de lait entier et frais, 100g de jaunes d’oeufs, 120g de sucre, 50g de Maïzena, 125g de beurre et 125g de beurre pommade, une gousse de vanille.

pour le crumble : 40g de farine, 40g de cassonade, 40g de noisettes entières, 40g de beurre.

Recette :

réalisation de la brioche

Les ingrédients doivent être frais, il faut tous les mettre une heure au frais avant de commencer.

Pendant ce temps là on réalise les écorces de citron confites. On prélève les écorces et on les coupe en lanières. Ensuite on les blanchit 3 fois, en commençant la cuisson dans l’eau à froid. Dès que ça bout, on change l’eau et on recommence. Puis on met les écorces dans un mélange de 50g d’eau et 50g de sucre et on laisse cuire à feu très doux jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de liquide dans la casserole. Réserver.

On met dans la cuve d’un batteur la levure, la farine, le sel, le sucre et les jaunes d’oeufs et on mélange avec le crochet du batteur. Quand la pâte commence à se décoller des parois on ajoute les cubes de beurre petit à petit jusqu’à leur entière incorporation, puis les écorces confites de citron coupées en petits morceaux. On met la pâte dans un cul de poule fariné et on couvre au contact avec du film alimentaire, puis mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Au bout de 2 heures dans le réfrigérateur on sort la pâte et on la presse pour sortir l’air. On l’étale, en farinant bien le plan de travail, en un rond qu’on met ensuite dans un cercle à tarte (j’ai pris un cercle de 18cm). Puis on fait pousser au four à une température d’environ 40°C jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 2 heures).

réalisation du crumble

Pour un côté plus croquant je prends des noisettes entières (je les prends grillées à la biocoop, je suis fan de ce truc là, c’est une tuerie) et je les broie dans un petit mixeur. Je mélange dans un cul de poule les noisette, la cassonade et la farine blanche (mais on peu prendre de la farine de châtaigne par exemple), puis je rajoute le beurre froid en cubes puis j’émiette le tout entre mes doigts jusqu’à obtenir la consistance d’un crumble (comme du sable quoi).

cuisson de la brioche

Une fois que la brioche a doublé de volume on la sort du four et on met le four à 180°C. Je parsème la brioche avec le crumble et ensuite on peut cuire la brioche, environ 20 minutes, tout dépend du four.

réalisation de la mousseline à la vanille

La mousseline est en fait une crème pâtissière à laquelle on rajoute du beurre (qui a dit que c’était gras?).

Blanchir le sucre et les jaunes d’oeufs dans un cul de poule et ajouter la Maïzena. Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Faire bouillir le lait puis en verser une partie sur le mélange jaune-sucre-Maïzena. Bien fouetter puis remettre le tout dans la casserole. On fait chauffer tout en fouettant vivement. Le mélange va s’épaissir. Une fois que le mélange bout on reste sur le feu pendant environ 60s tout en continuant à fouetter. On enlève du feu et on incorpore le beurre. Il faut ensuite que le mélange refroidisse. Le plus simple est de le verser dans un grand récipient plat et de filmer au contact (il refroidira plus vite), une fois qu’il a tiédit on peu même le mettre au frais). Une fois le mélange refroidi, on y rajoute le beurre pommade (rien de plus simple mettre du beurre 10s au micro-ondes puissance max) progressivement tout en fouettant (soit avec un fouet plongeant électrique, soit dans un robot). C’est là que va se former la mousseline avec cette consistance mousseuse et légère 🙂 On réserve la mousseline dans une poche à douille.

montage

Découper la brioche en deux (il vaut mieux le faire quand elle est encore un peu chaude ça marchera mieux), en appuyant bien sur le dessus pour qu’elle ne se casse pas et avec un gros couteau et tout en tournant la brioche. On enlève le chapeau et on dispose la mousseline grâce à la poche à douille (travail plus précis et joli qu’avec une spatule).

IMG_7803On replace le petit chapeau, on saupoudre légèrement de sucre glace, et on peut rajouter la gousse de vanille pour la déco ! Bonne dégustation 🙂

IMG_7811

4 réflexions sur “– ⟪Toute première fois⟫ / Premier poste en tant que babines&bobines, première Tropézienne et première couture –

Laisser un commentaire

