/// Tour du monde #4 /// Le Japon.

japon blog1

Toute personne qui a eu la chance d’aller au Japon une fois dans sa vie, aura sans doute l’envie irrépressible d’y retourner afin de retrouver l’ambiance si particulière à ce pays.

IMG_7477IMG_7646IMG_7629IMG_7588

Alors pour retrouver un peu de {japon} à la maison rien de tel que de cuisiner de bons plats japonais et de coudre du tissu japonais 😉

J’avais très envie de faire des pâtes Udon car j’en ai beaucoup mangées au Japon et cela pour deux raisons : j’adore les pâtes et ,au Japon, manger des pâtes reste très économique. On peut les manger dans ce que j’ai envie d’appeler des « bars à pâtes » puisqu’on y mange la plupart du temps les uns à côtés des autres face aux cuisines qui sont ouvertes, comme installés à un comptoir. Les pâtes sont souvent servies dans un bol et la soupe dans un autre bol et l’idée est de plonger les pâte au fur et à mesure dans la sauce et aussi il faut les manger en faisant le plus de bruit possible (comme les japonais!).

Les pâtes Udon sont des pâtes à la farine de blé qui ressemblent à des spaghettis assez gros et surtout de consistance très élastique. Afin d’obtenir cette consistance élastique il faut les rincer à grande eau froide après cuisson jusqu’à obtenir l’élasticité désirée (plusieurs minutes).

J’ai voulu accompagner ces pâtes d’une soupe miso avec quelques ingrédients que j’avais dans mon frigo et qu’on retrouve souvent dans la cuisine japonaise : les oignons cébettes et les champignons (ici des champignons blancs mais des Shiitake sont l’idéal).

La base de toute soupe au Japon est le Dashi (il s’agit d’un bouillon d’eau où on infuse des algues – konbu – , voire éventuellement aussi du poisson séché – bonite -). On y rajoute du miso pour faire une soupe miso, mais il peut aussi se consommer tel quel.

Pâtes Udon et soupe miso aux cébettes et champignons

DSCF0438

Ingrédients pour 2 fans de cuisine japonaise (2 bols quoi) :

– Konbu (on en trouve en épicerie bio)

– Bonite séchée (je n’en ai pas trouvée encore en France mais je n’ai pas vraiment cherché car j’en ai ramenée du japon)

– pâte miso

– pâtes Udon (là aussi trouvées en épicerie bio)

– un beau champignon de Paris ou mieux des shiitake

– un oignon cébette

Recette 

– la veille :

faire tremper environ 20 cm2 de Konbu dans 900mL et laisser toute la nuit dans le frigo.

– le jour même :

mettre le mélange dans une casserole et faire bouillir. Dès que ça bout retirer du feu et enlever les algues. Rajouter 30g de bonite séchée et faire chauffer progressivement jusqu’à frémissement et laisser frémir quelques minutes. Puis passer le mélange au chinois pour récupérer le bouillon. Mettre ce bouillon à feu doux avec 3 cuillers à soupe de miso et faire fondre le miso en mélangeant progressivement (attention il ne faut pas que le miso bout sinon il perd toute ses saveurs). Et après on peut ajuster en fonction de ses goûts ; moi je trouve que c’est bon avec 6 cuillers à soupe de miso en tout pour cette quantité d’eau.

Parallèlement faire cuire les pâtes Udon dans de l’eau bouillante, non salée. Les égoutter et les passer à grande eau fraîche jusqu’à ce qu’elles soient bien élastiques.

Laver, peler et émincer les champignons. Laver et émincer l’oignon cébette.

Dans un bol mettre les pâtes Udon, le champignon, l’oignon cébette puis recouvrir de bouillon. Parsemer du poivre Séchuan et dégustez, avec des baguette ! Bon voyage !

Ma jupe Aime comme Midinette de Aime comme Marie avec le tissu Pierre Pocho Charcoal de Nani Iro

IMG_7821

J’ai trouvé ce magnifique tissu japonais en ligne, un coton en double gaze qui pour moi rappelle bien le style japonais : un mélange de simplicité et d’enfantin. Ce tissu est très doux et léger, vraiment super agréable au toucher. Par contre cet effet de double gaze en fait un tissu très difficile à découdre en cas de loupé donc mieux vaut pas trop se tromper. J’ai utilisé le patron de la jupe Aime comme Midinette de Aime comme Marie que j’ai emprunté à ma copine Jane de https://madeinwool.wordpress.com/. C’est un patron assez basic à réaliser pour la débutante que je suis (hormis la pose de ma première fermeture éclair!) et une coupe simple pour mettre en avant ce magnifique tissu.

Publicités

4 réflexions sur “/// Tour du monde #4 /// Le Japon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s