[Summer Time] [created by myself] La tarte aux cerises, à la menthe et aux graines de sésame.

Sans titre5

Aujourd’hui, pour fêter ce début d’été magnifique, une recette très simple que j’ai inventée pour booster la tarte aux cerises et lui donner un côté un peu plus frais mais aussi plus croquant. J’ai associé la cerise à la menthe et aux graines de sésame. C’est pas compliqué et en même temps ça change de la tarte aux cerises classique. J’ai décidé de mettre la menthe dans la pâte et les graines de sésame sur la tarte mais on pourrait tout à fait imaginer l’inverse en mettant des feuilles de menthe fraiche ciselées sur la tarte une fois celle-ci sortie du four et les graines dans la pâte. Je n’ai pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder. Je trouve que les trois goûts s’associent très bien entre eux 🙂

J’ai utilisé une pâte sucrée classique à laquelle j’ai donc rajouté de la menthe ciselée. Pour les cerises, j’ai opté pour les garder entières car c’est comme ça que j’ai toujours mangé les tartes aux cerises (en faisant des concours de dévorage de noyaux (« cap ou pas cap de manger tous les noyaux de la tarte? » « ben cap quoiii! ») (bon je déconseille quand même de manger les noyaux hein, quoi que à ce jour il n’y a encore aucun cerisier qui a poussé dans mon ventre, mais bon, simple mesure de précaution, on ne sait jamais).

Ingrédients :

pour la pâte :

– 140g de beurre pommade

– 100g de sucre glace (on peut en mettre moins selon les goûts, les cerises étant déjà pas mal sucrées)

– 1 oeuf

– 250g de farine de blé

– 40g d’amandes en poudre

– une grosse pincée de sel (ou utiliser du beurre salé)

– une bonne dizaine de feuilles de menthe fraîche (oui parce que la menthe séchée ça marcherait mais c’est moins bon)

pour la garniture :

– des cerises (et c’est là où c’est carrément bluffant j’en conviens)

– des graines de sésame blond (éventuellement torréfiées)

– du sucre (en option car les cerises c’est quand même déjà bien sucré)

La recette :

Et là je dois dire que c’est très trèèèèès compliqué 😉

Donc commencez par faire la pâte, à la main s’il vous plaît (enfin, à la spatule pour être exacte). Je vous rappelle ma super méthode pour faire du beurre pommade : 10 à 20 s au micro-onde puissance max, MAIS pas plus car il ne faut pas que le beurre soit liquide, puis le travailler à la spatule pour obtenir une pommade).

Donc mélangez avec la même spatule le beurre pommade avec le sucre glace dans un grand bol. Rajoutez ensuite un oeuf entier et continuez à mélanger. Rajoutez les feuilles de menthe fraîche ciselées. Une fois le mélange bien homogène, rajoutez le sel, la farine et les amandes en poudre, et toujours à la spatule mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène puis fraisez puis aplatir grossièrement la boule de pâte puis l’envelopper dans du film alimentaire et la faire reposer au froid pendant au moins 2 ou 3 heures.

Beurrez un plat à tarte. Sortez la pâte du frigo, abaissez la pâte à tarte finement (1/2 centimètre voire moins) et abaissez la pâte dans le plat. Remettez là au frais pendant au moins un heure.

Pendant ce temps là équeutez et laver les cerises. Sortez la pâte du frigo et disposez les cerises sur le fond de tarte. Saupoudrez de 3 à 4 cuillères à soupe de graines de sésame et éventuellement de sucre en poudre. Enfournez dans un four à 180°C pendant 30 à 40 minutes, tout dépend de votre four. Mangez tiède, c’est encore meilleur 🙂

IMG_7835

© Jordane Chaillou / http://www.jordanechaillou.com

IMG_7858

Une réflexion sur “[Summer Time] [created by myself] La tarte aux cerises, à la menthe et aux graines de sésame.

  1. Pingback: {tarte d’août et barbecue style} ∆ La tarte aux reines Claude et aux quetsches ∆ | babines&bobines

Laisser un commentaire

