[First Dress] couture d’été : la Malvarosa Dress de Pauline&Alice :)

malvarosa1

Avec ces beaux jours, j’ai peu eu le temps de pâtisser ou de coudre et cela fait bien longtemps que je n’ai rien publié sur le blog. Mais heureusement en ce moment je suis dans une grosse phase de couture, je dirais même une phase frénétique de couture !!! Et pour cause ! J’ai un nombre assez conséquent de coupons que j’ai accumulés chez moi depuis quelques mois … Autant dire que les projets se bousculent dans ma tête et que je vais publier de la couture assez souvent dans les prochains temps 😉

J’ai donc enfin fait ma première robe. J’ai opté pour un patron assez simple à réaliser, voire même très simple. La couture n’a posé aucune difficulté à la débutante que je suis. La seule opération délicate est la réalisation des fronces mais on trouve tout un tas de tutos sur internet et en plus c’est bien expliqué dans la méthode du patron.

J’ai trouvé le patron et le tissu dans la boutique Henry & Henriette qui se situe à Nantes. Jolie petite boutique qui regorge de tissus tous plus originaux les uns que les autres, patrons, mercerie en tout genre et autres sucreries (oui on peut y prendre le goûter aussi !) et qui organise également des cours, des rencontres, etc. Bref, c’est à regretter de ne pas habiter Nantes.

J’ai tout de suite eu le coup de coeur pour cette Malvarosa Dress avec sa coupe droite et ses fronces sur les hanches, le genre de coupe qui me va en général très bien. Il en va de même pour le tissu sur le quel j’ai flashé à la fois au toucher et pour ces jolis petits motifs coccinelle 🙂

J’ai quand même du faire quelques retouches sur le patron ; j’ai fait la robe en taille 40 (par rapport aux mensurations du patron) mais celle ci était trop grande (trop large et trop longue). J’ai enlevé 2 cm de largeur de chaque coté sur le devant et le dos du bas de l’emmanchure jusqu’aux fronces (soit moins 8 cm de largeur en tout). J’ai également diminué les fronces en enlevant environ 15 cm de largeur sur le bas devant et sur le bas dos (soir 30 cm en tout, sinon ça faisait un peu meringue …). J’ai enlevé 2cm en bas du corps de la robe pour relever un peu les fronces qui étaient un poil trop basses. Et voilà !

Le coton est un coton très léger et très doux (on dirait presque une sorte de viscose), il est un poil élastique mais très peu. Ca donne une robe légère, facile à porter, avec une ceinture pour marquer un peu les hanches et donner du relief. A porter dans toutes les circonstances : pour le boulot ou pour sortir.

J’en ai une autre sous le coude que je vous montrerai bientôt et je compte ressortir ce patron pour m’en refaire cette automne avec des tissus plus épais et avec des manches longues (il y a deux versions : manches longues et manches courtes).

5 réflexions sur “[First Dress] couture d’été : la Malvarosa Dress de Pauline&Alice :)

Laisser un commentaire

