Cuisine, Cuisine sucrée, Dessert, Tartes

{tarte d’août et barbecue style} ∆ La tarte aux reines Claude et aux quetsches ∆

Sans titre6

Aujourd’hui sur le blog cette merveilleuse tarte aux reines Claude et aux quetsches en mode régressif de mon enfance puisque c’était LA tarte de l’été qu’on mangeait à tous les repas dominicaux. Bref c’est un peu ma *madeleine de Proust*

Et on peut se faire plaisir parce que c’est hyper mais alors hyper simple à réaliser (pour le côté diététique, bon, y’a mieux, mais c’est pas si pire, car là j’ai vraiment fait attention d’abaisser la pâte de la façon la plus fine possible, d’ailleurs je n’ai utilisé que les 4/5è voire les 3/4 de ma recette habituelle que vous pouvez retrouver ici – sans la menthe). En fait pour bien l’abaisser il faut vraiment la laisser le plus longtemps possible au frigo avant de l’utiliser (le mieux c’est de la faire la veille) et de la sortir 30 minutes avant de l’abaisser. Et j’essaie d’utiliser le moins possible de farine pour le plan de travail histoire de ne pas trop dénaturer la pâte, et ça marche super bien.

Une fois la pâte abaissée dans un cercle posé sur un support en silicone, je dispose en alternance demi-quetsches et demi reines Claude. J’inverse le sens des fruits à chaque nouveau cercle concentrique. Je parsème de cannelle, de sucre complet bio et de fines lamelles de beurre.

DSCF1124

J’enfourne ensuite environ 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Ce dessert fût le dessert idéal après un petit barbecue simple mais efficace avec pommes de terre, aubergines et oignons revenus dans de l’huile de coco avec romarin, sel et poivre et côtes d’agneau bio saupoudrées d’ail, romarin, sel et poivre ♥

J’adore les légumes et les pommes de terres revenus dans l’huile de coco ; cette huile supporte mieux la chaleur que l’huile de d’olive et ça parfume délicieusement et délicatement les plats d’un subtile parfum de coco et j’aime j’aime j’aime 🙂

Sans titre7

Laisser un commentaire