Tour du monde #6 /// NYC /// et si on essayait de faire des Bagels ? Bagels sardines, carottes, raisins secs, ricotta, citron et basilic :)c

Cela fait quelques temps que je souhaitais me lancer dans la réalisation de Bagels. En fait, je dois l’avouer, c’est depuis que j’ai mangé les meilleurs Bagels, ever, et autant vous le dire tout de suite, ce n’était pas chez Bagelstein … hu hu hu mais au Bagel Ouest Café à Vannes, je m’en souviens encore *air rêveur*.

C’est lors de quelques mots échangés avec le gérant que j’ai appris une chose que j’ignorais totalement, à savoir que la pâte est d’abord pochée dans l’eau avant d’être cuite au four. Il y a là un tour de main nouveau qui m’a tout de suite donné envie d’essayer cette recette !!!

Il suffit de revenir des courses avec plein de bonnes choses, d’avoir du temps devant soi et voilà qu’arrive ma première recette de Bagels, Mes Bagels sardines, carottes, raisins secs, ricotta, citron et basilic :))))

Je commence bien entendu par réaliser les Bagels, et je me suis inspirée de la recette trouvée dans le livre New York les recettes cultes aux Editions Marabout (=> ici) (petit clin d’oeil à Sophie, Marie, Aurélie et Régis).

Ingrédients pour 10 bagels

 750g de farine T55

1 sachet de levure boulangère

3 càs de sel fin

38cl d’eau tiède

4 càs de sirop d’agave

2 càs d’huile d’olive

3L d’eau

1 càs de fécule de maïs

1 jaune d’oeuf

des graines de sésame

Recette

On commence par mélanger la farine, la levure et le sel fin (1 càs). A côté de ça on mélange l’eau tiède, 2 càs d’huile d’olive, 2 càs de sirop d’agave. Puis on verse le premier mélange sur le premier. On mélange à la cuillère et une fois que ça s’agrège on met sur le plan de travail et on pétrit pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir une pâte homogène et élastique.

Sans titre11

On partage ensuite cette boule de pâte en 10 petites boules égales. Chaque boule est abaissée sous forme de rondin d’environ 20 à 25 cm de long, un des 2 bouts est aplati, on forme un cercle et on rabat le bout aplati sur l’autre bout pour fermer le cercle.

Sans titre12Les Bagels ainsi formés sont posés sur une plaque en silicone puis ils partent en levée (je les mets une heure dans le four chauffé à 30 à 40°C).

Et voici une photo montrant un avant/après poussée.

Sans titre13Et comme vous le voyez ça pousse bien, donc il est hyper important au façonnage de laisser un trou assez large, au moins 6 cm, sinon on ne se retrouve pas avec un cercle après la pousse mais un disque (donc plus un pan bagnat qu’un Bagel, mais ça c’est à vous de voir … 🙂 ).

Ensuite on fait le fameux pochage. On met dans une grande casserole 3L d’eau, 1 càs de Maïzena, 2 càs de sel, 2 càs de sirop d’agave. On porte à ébullition puis on baisse le feu pour que l’eau frémisse et là on poch les Bagels, 45 secondes d’une face et 30 de l’autre puis les ressort avec une cuillère à égoutter. Les Bagels prennent là encore un peu de volume.

Sans titre14

Ensuite on badigeonne les Bagels avec du jaune d’oeuf (environ 1 jaune pour 10 Bagels) et on saupoudre de ce qu’on veut. J’ai fait sésame mais on peu mettre des graines de pavot ou carrément laisser aller son imagination avec des graine de lin concassées, des graine de courge, des amandes, des noisettes, … après tout on est libre 🙂
On enfourne ensuite dans un four préchauffé à 2010 avec un bol d’eau au fond. Je laisse cuire 17 minutes avec mon four, même si le livre que j’ai parle plutôt de 20 ou 25 minutes. C’est à chacun d’apprécier en fonction de la connaissance qu’il a de son four 🙂

DSCF1229Ingrédients pour la garniture de 2 Bagels

3 càs de Ricotta

3 carottes

2 boîtes de filet de sardines à l’huile d’olive

le jus d’un demi citron

1 grosse poignée de raisins secs

sel, poivre et curry en poudre

Avec des bons produits bio, de la caba et/ou du marché c’est encore meilleur :)))

DSCF1228Je rape les carottes et les mélange avec la ricotta, le citron, les raisins secs, quelques feuilles de basilic ciselé, le sel, le poivre à votre convenance et une bonne grosse pincée de curry de façon à obtenir une pâte.

DSCF1231Je dispose sur le Bagel coupé en 2, je rajoute des filets de sardines, je ferme et je déguste, miam !

Sans titre15

Laisser un commentaire

