Mon ■Dal■ de saison à ma façon :)) /// vegan inside !

Sans titre19

Le Dal (ou Dahl ou Dhal ou Daal) est un plat de légumineuses Indien. On en trouve le plus souvent à base de lentilles et c’est d’ailleurs celui que je prépare en général. Rien à voir avec le vrai Dal indien que je n’ai jamais appris à cuisiner … Le mien est fait à ma façon et c’est un des plats vegan que je préfère manger car c’est rapide, super bon et le plat s’adapte parfaitement en fonction des saisons. Ici je l’ai fait avec des patates douces mais en été on peut remplacer la patate douce par des tomates, des courgettes et/ou des aubergines, en hiver par des carottes et des poireaux, bref, une fois la recette de base (très facile) maitrisée, on peut le mettre à n’importe quelle sauce (si c’est de saison et frais bien entendu 😉 ).

DSCF1584

Pour ce Dal j’ai utilisé des échalotes, de l’ail, des lentilles corail, de la patate douce, du curry, du lait de coco, du tabasco, du sel, du poivre et de l’huile de coco. La quantité des ingrédients est au bon goût de chacun 🙂

J’utilise l’huile de coco, que j’adore toujours, autant spécialement pour le Dal. En effet, une des premières étapes de mon Dal c’est de faire revenir les échalotes, l’ail et le curry dans l’huile. C’est quelque chose que j’avais appris lors d’un cours de cuisine en Thaïlande ; faire revenir le curry dans l’huile permet à ce mélange d’épices de développer ses saveurs au maximum. Le mieux encore c’est d’utiliser de la pâte de curry. En tout cas rien à voir par rapport au fait de rajouter la poudre de curry plus tard dans la préparation. Et je trouve que c’est encore mieux quand on le fait dans l’huile de coco ! (moi avoir complètement craqué sur l’huile de coco, mais je l’utilise pas trop souvent car cette huile comporte quand même beaucoup de gras saturé, pas contre elle supporte bien la chaleur).

Je rajoute ensuite la patate douce pelée et coupée en petits cubes. Je laisse revenir un peu. Et ensuite je rajouter les lentilles corail. Je laisse également revenir un peu. Je couvre d’eau, je rajoute du sel et laisse mijoté à feu moyen le temps à côté de cuire du riz basmati (ou thaï).

Sans titre20

Une fois que c’est cuit (parfois il faut rajouter un peu d’eau en cours de cuisson, mais il faut compter environ 15 minutes), je rajoute hors du feu du lai de coco, du tabasco et du poivre. A manger donc avec du riz. On peut parsemer de quelques herbes fraiches telles que coriandre, basilic ou autres.

Une réflexion sur “Mon ■Dal■ de saison à ma façon :)) /// vegan inside !

  1. Pingback: {Mes réflexions vers une consommation plus réfléchie #3} /// Le végétarisme ! | babines&bobines

Laisser un commentaire

