{cuisine du monde} Dernières saveurs estivales … poivrons farcis ! (vegan & Italy inside)

Sans titre26

Trop contente aujourd’hui d’avoir trouvé au magasin bio des petits poivrons et encore de jolies petites tomates. Le tout bio donc et cultivé en France … ça va ! Alors comme il fait un peu gris, froid et moche j’ai craqué ! Car j’avais envie de faire une petite recette délicieuse apprise cet été à un cours de cuisine lors de mon voyage à Naples ! La recette est quasiment la même que celle que j’avais apprise : hormis le fait que j’ai rajouté de l’oignon, de l’ail et du basilic séché (à défaut de basilic frais).

Il s’agit d’un repas végan et les protéines sont dans le riz complet. J’ai servi cette recette avec une salade verte où j’ai mis des graines (tournesol, courge) et des noisettes (ce qui rajoute en protéines). Pour un repas tout à fait complet on peut par exemple rajouter des lentilles vertes ou par exemple des pois chiches à la place de la moitié du riz. Si on mange végétarien on peut rajouter du parmesan ou de la mozzarella dans la farce. Bref, là encore c’est modulable.

Voilà ce que ça donnait au cours de cuisine italienne.

DSCF1811

Les poivrons qu’on utilisait au cours étaient nommés papacelle. Ils ont l’apparence de tomates coeur de boeuf. Ils ont donc la forme idéale pour être farcis.

DSCF1798

Bon ce ne sont pas des papacelle que j’ai utilisés aujourd’hui mais de jolis poivrons assez boule ce qui m’a permis de les farcir facilement 🙂

J’en profite pour parler du super lieu où j’ai suivi ce cours de cuisine dans le coeur de la vieille ville historique napolitaine. Il s’agit du Centro Di Alimentazione Consapevole et des deux chouettes nanas qui tiennent ce lieu : Marina Paola 🙂

La première est cuisinière et la deuxième nutritionniste et elle font des super cours dans une super ambiance. J’ai adoré ce lieu 🙂

DSCF1914

J’aurais sûrement l’occasion de faire d’autres recettes (à ma façon) de ce que j’ai appris dans ce cours 🙂


Ingrédients pour 2 fans de cuisine italienne :

4 poivrons

100g de riz complet

2 petites tomates

1 demi-oignon

2 gousses d’ail

1 grosse poignée d’olives noires dénoyautées

1 grosse poignée de câpres

poivre, sel, huile d’olive, et herbes séchées (ici basilic) ou mieux herbes fraîches


Recette :

Préchauffer le four à 200°C.

Faire cuire le riz dans l’eau salée.

Parallèlement, faire revenir dans l’huile d’olive, l’ail et l’oignon émincés. A feux doux. Puis rajouter les olives coupées et les câpres. Faire revenir doucement. Rajouter les tomates coupées en morceaux. Laisser cuire. Rajouter ensuite le riz égoutté. Poivrer, éventuellement saler (les olives et les câpres salent déjà pas mal). Une fois que le riz est bien imbibé des saveurs du mélange, enlever du feu.

Couper le chapeau des poivrons. Farcir les poivrons du mélange.

DSCF2042

Mettre les chapeaux sur les poivrons, tout mettre dans un plat et cuire 25 min dans le four (sans chaleur tournante).

Et puis déguster !

DSCF2049

Laisser un commentaire

