{vegan food} Une salade d’hiver complète, rapide et simple à préparer :)

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Aujourd’hui je vous présente une salade d’hiver complète et trop bonne qui s’inspire du taboulé de l’été, à base de semoule complète, lentilles, fenouil et choux de Bruxelles, yummy !

C’est la petite salade rapide que je vais me préparer la veille pour manger le lendemain au boulot, car c’est encore meilleur si la salade « a reposé » la nuit au réfrigérateur. C’est hyper simple mais aussi comme je le disais, hyper rapide, et autre avantage : elle est déclinable à l’infinie.

On peut remplacer la semoule par du quinoa, de l’orge, du sarrazin, … Les lentilles peuvent être des lentilles du Puy, des lentilles noires. J’ai mis du fenouil et des choux de Bruxelles (j’adore cette association), mais on peut penser aussi au choux rave, aux endives, au choux fleur, … Bref toutes les combinaisons sont possibles !

Vous avez des idées, mettez les moi en commentaire 🙂


 

Ingrédients pour une portion 

  • 1 tiers de verre à moutarde de lentilles corail
  • 1 tiers de verre à moutarde de semoule complète
  • 1 grosse poignée de choux de Bruxelles
  • 1/2 fenouil (de taille moyenne)
  • du persil
  • quelques olives noires, câpres et raisins secs
  • levure de bière et graine de tournesol (une pincée de chaque)
  • le jus d’un demi citron
  • de l’huile d’olive
  • un fil de sauce soja
  • du sel et du poivre

 


 Recette

Laver les choux de Bruxelles et les mettre dans un plat allant au four, mettre dessus un gros filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et enfourner à 180°C pendant 20 minutes environ.

Dans un plat creux mettre la semoule, couvrir d’eau chaude à niveau et obturer le plat avec une assiette par exemple. Laisser la semoule « prendre ».

Chauffer de l’eau salée puis plonger les lentilles corail pendant environ 3 minutes. Egoutter.

Emincer finement avec une mandoline la moitié du fenouil.

Une fois que la semoule est cuite, rajouter dans le plat creux : les lentilles corail égouttées, le jus de citron, le persil haché, les choux de Bruxelles cuits et coupés en deux, les olives, les câpres, les raisins secs, la levure de bière, les graines de tournesol, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et un filet de sauce soja. Saler et poivrer à son goût. Et déguster !!

 

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