{dessert vegan} Tartelettes aux agrumes et chantilly de lait de coco :)

J’ai été invitée à dîner ce soir et j’ai décidé de ramener le dessert. En fait cela faisait très longtemps que je n’avais pas cuisiné de sucré, il faut le dire quand même qu’au début mon blog était un blog de pâtisserie !!! Il est vrai que quand on tend vers un régime alimentaire végétalien, cuisiner salé ne présente pas de difficultés particulières, mais par contre il faut tout réapprendre pour la cuisine sucrée. C’est pas toujours évident. J’ai déjà posté des recettes de Muffins (relativement simples à faire), mais aujourd’hui j’ai voulu m’atteler à un dessert un peu plus travaillé et pour lequel mes hôtes vont me dire « ouahouh » quand je leur dirai que c’est sans lait, sans beurre et sans oeufs ! Eh oui !!!

tarte bis1

La recette est simple, il s’agit d’une pâte sablée sur laquelle j’ai posé des suprêmes d’agrume et de la chantilly de lait de coco. J’ai fait des cercles de pâte sablée car je trouve ça plus joli et plus léger mais on peut également faire de vrais fonds de tarte avec les bords (utiliser alors des moules adéquats).

Même s’il y a beaucoup de noix de coco dans la recette, le goût est vraiment très subtile à la fin, toute fois il faut bien entendu aimé ça. Si on apprécie pas trop ce goût on peut utiliser de l’huile de coco désaromatisée. On peut également utiliser de la margarine. Pour la chantilly on peut remplacer le lait de coco par le jus d’une conserve de pois chiche.


Ingrédients pour 5 tartelettes de 12 cm de diamètre

Pour la pâte sablée

. 200g de farine (ici j’ai fait 100g de farine de châtaigne et 100g de farine de blé) + farine pour abaisser la pâte

. 70g d’huile de coco à température ambiante

. 1g de sel

. 2 càc de sucre brun

. eau

Pour la garniture

. 3 pamplemousses

. 3 oranges

. le zeste d’un citron

. 2 càc de sucre roux

. 1 gousse de vanille

. 2 càs d’huile de coco

Pour la chantilly de coco :

. 200 mL de lait de coco en conserve

. 1 gousse de vanille

. sucre glace, quantité selon les goûts (j’ai mis 3 ou 4 càs)


Recette 

Faire la pâte sablée

Préchauffer le four à 180°C.

DSCF2466.JPG

Mélanger en frottant du bout des doigts les farines, le sel, l’huile de coco et le sucre, de façon à réaliser comme un sable très fin. Puis il faut rajouter de l’eau petit à petit de façon à obtenir une boule de pâte homogène.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné (environ 2 ou 3 mm d’épaisseur). Puis découper avec un emporte pièce (ou un bol retourné ou tout ustensile qui vous tombera sous la main et qui fait 12 cm de diamètre – à peu près) 5 cercles et les mettre sur une plaque de cuisson (avec papier sulfurisé ou papier en silicone pour éviter que cela n’accroche).

DSCF2471.JPG

Bon là en l’occurrence je n’en ai fait que 4, j’ai refait une boule de pâte avec les chutes puis ré-abaissé pour faire mon cinquième cercle.

J’ai ensuite enfourné les cercles de pâte sablée pendant 12 minutes.

DSCF2472.jpg

Réalisation de la garniture

Prélever les suprêmes de tous les agrumes.

DSCF2476.JPG

Dans une poêle : mettre l’huile de coco, la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la  longueur, le sucre. Une fois que la poêle est chaude, déposer délicatement les suprêmes d’agrume et les faire revenir sur les 2 faces pendant 1 à 2 minutes, pas plus (il ne faut pas qu’ils se cassent).

DSCF2478.JPG

Puis disposer les agrumes sur les sablés.

macarons1

Réalisation de la chantilly

L’idéal est de mettre le lait de coco au frais la veille. Ainsi que le bol dans lequel la chantilly va être montée.

On prélève la crème plus dense qui est sur le dessus quand on ouvre la conserve de lait de coco. La mettre dans le bol avec le contenu de la gousse de vanille et le sucre.

DSCF2486.JPG

Battre le lait de coco avec un batteur électrique (c’est plus facile qu’à la main quand même !). Une fois que le lait de coco est bien dense (il colle au bol quand on le retourne), prélever avec 2 cuillères à soupe 5 quenelles qui seront posées sur les tartes. Puis on parsème du zeste de citron ! Mettre au frais avant de déguster surtout ! Car sinon la chantilly fond !

Bon appétit !!!

DSCF2487.JPG

 

 

 

5 réflexions sur “{dessert vegan} Tartelettes aux agrumes et chantilly de lait de coco :)

  1. Pingback: Tartelettes aux agrumes et chantilly de lait de coco ! ( de babines et bobines ) : Les recettes de Manue

Laisser un commentaire

