{vegétalien} Des petits carrés aux figues :) pour le p’tit déj’ ou le goûter !

Sans titre38.jpg

Je pars en weekend avec des amis et chacun doit emmener quelque chose pour le petit déjeuner et comme j’ai eu du temps je me suis décidé à faire vraiment quelque chose de spécial pour cette occasion. Je voulais quelque chose de gourmand, sain et un brin original. Et j’ai trouvé mon idée dans un des mes livres préférés : « Breakfast Lunch Tea » de Rose Bakery.

807f58c6bff6d05f1e3c44d8d6a029821cc955e7.jpg

Alors Rose Bakery, c’est le restaurant franco-anglais lunch et bakery de Rose Carririni et le livre et bien c’est un concentré de recettes simples mais uniques et orginales. La cuisine que j’adore en bref. Celle qui en un rien crée la magie, surtout si les ingrédients de base sont bons (en fait il faut que les ingrédients de base soient toujours bon).

Bref, je ne vais en faire des heures sur ce livre (je n’ai encore jamais mangé là bas) et aujourd’hui j’ai donc « végétalisé » et « figuisé » ses « petits carrés aux dattes et aux flocons d’avoine (un peu à ma sauce quoi hein …).


Ingrédients pour une quinzaine de « petits carrés »

. 60g d’huile de coco

. 30g d’huile d’olive

. 320g de figues

. 90g de farine de blé

. 1 grosse pincée de sel (oui parce que le sel dans la pâtisserie c’est bon, alors allez y carrément)

. 120g de flocon d’avoine

. 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude alimentaire

. 90g de sucre roux

. 2 càs de sirop d’agave

. le jus d’un demi citron

. 120g d’eau


Recette

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une petite casserole mettre les figues grossièrement coupées avec l’eau et laisser très doucement mijoter jusqu’à ce que l’eau soit absorbée entièrement. Réserver.

Dans un bol mélanger la farine, le sel, les flocons d’avoine et le bicarbonate de soude alimentaire.

Dans une petite casserole faire fondre à feux doux les huiles, le sucre et le sirop d’agave. Verser ensuite dans le bol et mélanger jusqu’à obtenir une pâte un peu sablée.

Dans le fond d’un moule, disposer une feuille de papier cuisson (j’ai coupé une feuille de 15cmx20cm, c’est la taille final de ma préparation). Prendre la moitié du mélange et réaliser une couche régulière sur la feuille.

Mettre les figue avec le jus de citron dans un mixeur et mixer de façon plu ou moins lisse, c’est au goûte de chacun. Disposer ce mélange sur la couche de pâte précédemment formée. Puis recouvrir avec le reste de pâte.

Enfourner environ 25 minutes à 180°C, il faut le résultat soit doré.

Sortir du four et laisser refroidir avant de découper en petits carrés.

Déguster au goûter ou au petit déj’ 🙂

Yabon !

Laisser un commentaire

