{Dessert vegan et sans sucres ajoutés} Tarte fine aux poires et coulis de groseilles et framboises !

tarte vegan.jpg

Voilà bien longtemps que je n’ai rien posté sur mon blog. Manque de temps surtout, de nouveaux projets professionnels et extra-professionnels à penser et à mettre en place. Tout cela a pas mal monopolisé mes pensées, mon temps et mon énergie.

Malgré tout, j’ai avancé dans mes découvertes culinaires vegans et j’espère pouvoir y revenir plus tard par l’intermédiaire d’un (ou plusieurs) billet(s) ici même.

Depuis quasiment deux semaines je suis en vacances, je peux même dire en grandes vacances puisque je vais reprendre le travail uniquement le 02 mars. Alors tout naturellement je dégage du temps et de l’énergie pour mon blog.

Je suis rentrée dans ma famille en Alsace et ce soir je suis invitée chez un ami qui depuis plus de 20 ans ne mange pas de viande. Avec sa compagne il souhaite mettre en place une journée végétalienne par semaine et tout naturellement il a choisi le jour de ma visite. J’ai proposé de faire le dessert.

Bon, vous le savez, j’adore les tartes, et donc j’avais envie d’en faire une, aussi pour pouvoir apprendre à ma mère à les faire sans oeufs et sans beurre. Un petit tour à l’épicerie bio du coin et dans le frigo de ma maman qui regorge de douceurs sans sucres, car, tout comme moi, elle n’aime pas trop cette saveur trop prononcée et fait pas mal de confitures sans sucres ajoutés (qui ressemblent en fait à des coulis). J’en ai trouvée une trop bonne à base de groseilles et de framboise qui m’a tout de suite inspirée. Associée à des poires cela allait constituer la garniture de ma tarte. J’ai également pioché dans ses farines et trouvé une farine de petit épeautre que j’ai aussi eu envie de tester. Le résultat est très bon car le petit épeautre donne du caractère à la pâte (un peu comme la farine de châtaigne mais en moins prononcé – et en moins cher !!!).


Ingrédients pour un moule rectangle d’environ 20cmx30cm (ou un moule rond classique)

100g de farine de petit épeautre

150g de farine de blé intégrale

110g d’huile de coco

Environ 50mL d’eau froide

4 à 5 poires à cuire

Du coulis framboises/groseilles sans sucres ajoutés (à faire soi-même y’a juste à faire cuire les fruits ensemble) / ou remplacer par une confiture ou un coulis de son choix.

Une pincée de sel


Recette

Faire la pâte. Mélanger dans un robot avec un pied mélangeur les farines, le sel et l’huile de coco. Une fois que l’huile est bien mélangée aux farines (apparence de sable grossier), rajouter l’eau jusqu’à former une boule souple. Conserver au frais 15 à 30 minutes.

Sortir la pâte et l’abaisser finement sur un plan de travail préalablement fariné. La disposer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Mettre le un moule rectangle modulable dessus et découper à l’emporte pièce un grand rectangle. Laisser le moule en place et couper la pâte qui dépasse (elle pourra servir à faire des décors sur la tarte). Piquer la pâte à la fourchette.

IMG_7658.jpg

Mettre une couche de coulis sur la pâte.

IMG_7655.jpg

Répartir des tranches de poire (après les avoir épluchées, épépinées et coupées en tranches).

IMG_7653.jpg

Utiliser le reste de pâte pour faire des petites décorations.

IMG_7650

 

Enfourner 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante).

Sortir du four, laisser refroidir et déguster ! 🙂

Une réflexion sur “{Dessert vegan et sans sucres ajoutés} Tarte fine aux poires et coulis de groseilles et framboises !

  1. Pingback: Tarte fine aux poires et coulis de groseilles et framboises ! ( de babines&bobines ) : Les recettes de Manue

Laisser un commentaire

