{cuisine du monde – Suède} Kanelbullar vegan / les petites brioches suédoises à la cannelle ; ma petite version végétalienne :)

Et oui, je reviens du Nord-Ouest américain et je fais une recette suédoise, tout est normal !!! Pas de panique, les recettes américaines vont arriver, patience 😉

Toujours est il que j’avais envie de Kanelbullar,  je pense que ça vient du fait que j’en ai vus à l’aéroport de Reykjavik où je faisais escale.

C’est facile à faire et plutôt rapide. Je me suis inspirée de la recette de brioche de Marie La forêt dans son livre « vegan ».

Franchement c’est top !!! J’adore cette pâtisserie, pour le petit déj ou un goûter 🙂


Ingrédients pour une dizaine de Kanelbullar 

. 375g de farine T80

. 1 sachet de levure boulangère déshydratée

. 150g de lait d’avoine + quelques càs

. 60g d’huile de coco (ou autre huile végétale qui se chauffe)

. 50g de sucre complet + 2 càs

. 1 pincée de sel

. 3 càs de purée d’amandes

. 3 càs de cannelle

. billes de sucre

Recette

Dans une casserole, chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède et dans un récipient mélanger le lait et la levure. Laisser reposer quelques minutes.

Mélanger la farine, les 50g de sucre et le sel. Rajouter le lait et la levure. Mélanger.

Puis mettre le mélange sur un plan de travail et rajouter l’huile de coco, fondue (je le fais au bain marie – en été c’est pas nécessaire !).

Mélanger et pétrir pendant une dizaine de minutes. Pétrir ça veut dire tirer la pâte et la replier en 2 afin de faire rentrer de l’air dans la pâte. Le faire jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Remettre la pâte dans le récipient, couvrir d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Mettre la pâte levée sur le plan de travail, presser la pâte avec la main pour faire sortir l’air. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faut en faire un rectangle régulier de 50 cm par environ 20 à 30 cm.

Etaler la purée d’amandes sur toute la surface puis saupoudrer du reste du sucre et de la cannelle. Puis rouler en un boudin de 50 cm de long. Egaliser les 2 bouts puis faire des tronçons de 5 cm de long. Poser les tronçons debouts sur une plaque (alvéolée c’est mieux) et aplatir du plat de la main. Badigeonner d’un peu de lait d’avoine sur le dessus et les côtés et saupoudrer de billes de sucre.

Laisser lever encore un peu, le temps de préchauffer le four à 220°C (chaleur tournante).

Enfourner pendant 6 à 8 minutes puis sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Déguster tiède ou froid ! 🙂

Laisser un commentaire

