{Voyages voyages} A la découverte de « mes » Vosges : sur les crêtes entre le col du Calvaire et le Gazon du Faing.

wp-1485533713582.jpg

En bonne alsacienne que je suis (on ne renie pas comme cela ses origines), je suis très attachée à ma terre natale même si aujourd’hui j’habite à 800km de celle-ci.

J’y rentre une à deux fois par an et c’est toujours un plaisir de me balader en montagne dans les Vosges comme je le faisais enfant et ado avec mes parents ou mes amis.

L’odeurs des pins, les vignes sur leurs coteaux et les crêtes couvertes de chaumes ; ça a et aura toujours la sensation glaçante et revigorante des hivers froids et secs de mon enfance, le goût du chocolat chaud au lait qui sort directement du pie de la vache dans l’auberge accolé à sa colline. C’est aussi les après-midis à chercher des chanterelles sous les mousses dans les sous-bois. Les peignes à myrtilles, les journées accroupies à avoir les doigts et la bouche rouges et les magnifiques tartes en récompense. Les pique-niques au bord des lacs (blanc, noir, des truites) et la chasse aux tétards enfermés dans des bouteilles d’eau. Les pissenlits arrachés à leur terre au bord des routes et leur goût en salade mélangé à celui des oeufs durs le dimanche soir. Le sentier des roches (mon préféré) et la fierté de sauter de pierre en pierre sans tomber. La sensation froide, humide et oppressante quand on glisse ses pieds dans les chaussures de ski et celle encore plus froide de les enlever assis dans le coffre de la voiture. Les collections de pommes de pin. Et les plus beaux jours, la vue dégagée sur la plaine, la Forêt Noire et parfois même les Alpes. Les noms qu’on oubliera jamais et dont la seule évocation ouvre un monde de souvenirs : le col de la Schlucht, la station du Lac Blanc, le col du Calvaire, le Gazon du Faing, le Hohneck, le Frankenthal, …

Ca vous de dit de découvrir une partie de cet univers ? Je vous emmène en photo sur les chaumes, entre le col du Calvaire et le Gazon du Faing avec mes copains Nathalie, Guillaume et Émilie.

Une réflexion sur “{Voyages voyages} A la découverte de « mes » Vosges : sur les crêtes entre le col du Calvaire et le Gazon du Faing.

Laisser un commentaire

