{Végane} Une soupe d’hiver au céléri rave, pommes de terre et lait d’amande :)

En ce moment je me fais plein de soupes. C’est une bonne façon de manger plein de légumes et donc de vitamines et de minéraux, histoire de rester en forme tout l’hiver ! D’ailleurs je ne suis pas tombée malade malgré la grosse épidémie de grippe ! Yeah !

Par contre c’est pas toujours facile-facile de faire original, alternant entre la soupe de potiron et celle de carotte-poireau-pommes de terre … J’ai eu l’idée de celle ci après avoir fait du lait d’amandes maison. Je me suis dit que ce serait sûrement une bonne base pour une soupe et je ne sais pourquoi j’ai de suite pensé au céléri : l’amande adoucirait le goût fort du céleri. Hop emballé c’est pesé, faisons la bonne soupe céleri, pommes de terre et lait d’amande 🙂


Pour le LAIT D’AMANDE … (500mL)

Ingrédients

. une bonne poignée d’amandes émondées (ou non) mais entières

. environ 500mL d’eau (de source)

Recette

La veille faire tremper les amandes dans un grand bol d’eau.

Le jour même, égoutter et rincer les amandes. Les mettre dans un blender avec 500mL d’eau de source. Faire marcher le blender environ 1 minute.

Après les recettes varient : soit on passe le liquide à travers une étamine pour vraiment retirer tous les petits morceaux d’amande, soit on le passe simplement à travers un chinois. Tout dépend du résultat qu’on souhaite. Personnellement je n’ai pas d’étamine (le problème est donc réglé lol).Les résidus d’amande qu’on récupère dans l’étau e s’appelle Okara et il peut être rajouté dans des gateaux, des boulettes, pour épaissir une sauce, etc. 😊

Ensuite, grâce à un entonnoir, je mets le mélange dans une bouteille d’eau et je garde au frais, maximum 3 jours.


LA SOUPE … LA SOUPE … LA SOUPE … 🙂

Ingrédients pour deux assiettes

. environ 300mL de lait d’amande

. la moitié d’un petit céleri rave

. 2 petites pommes de terre à chaire tendre

. 2 gousse d’ail

. 1 càc de fond de bouillon de légumes (j’utilise du fond de bouillon végane et bio en vrac)

. poivre

. fleur de fenouil (une tuerie que j’ai trouvée en Italie, qui doit pouvoir se refaire en moulant des graines de fenouil – sinon possibilité aussi d’utiliser du cumin moulu)

Recette

Dans une casserole mettre le céleri et coupé en morceaux, les 2 gousses d’ail pelées, les 2 pommes de terre, lavées, pelées et coupées en morceaux, le lait d’amande, le fond de bouillon de légumes la fleur de fenouil et le poivre. Couvrir largement d’eau (le lait d’amande et la pomme de terre vont largement épaissir la souple). Cuire à feu doux pendant environ30 minutes.

Mixer avec le mixer plongeant ou dans un blinder en rajoutant plus ou moins d’eau (ou du reste de lait d’amandes pour avoir la consistance désirée). Servir chaud avec par exemple quelques dés de pains grillés. Bon appétit 🙂

 

Laisser un commentaire

