Non classé

{Vegan} Salade de riz noir, courgette, amandes, basilic et sauce au tahini :)

J’ai encore trouvé des courgettes au magasin bio près de chez moi, et comme je ne suis pas encore résolue à cuisiner les légumes d’automne, j’en profite encore un peu. Mais ici c’est une façon plus « confort food » de l’accommoder qui va bien avec la baisse des températures et pour ça je me suis inspirée des recettes de Deliciously Ella. Et notamment de sa délicieuse sauce au tahini pour agrémenter les salades.

On peut remplacer la courgette par tout autre légume d’automne de son choix et même changer le basilic pour une autre herbe et l’amande par une autre noix.


Ingrédients pour 2 personnes

. 100g de riz noir cru

. 1 courgette moyenne

. une dizaine de feuilles de basilic

. 30g d’amandes effilées

. 1 petit citron

. 1 càs de tahini

. 1 càs d’huile d’olive + un peu pour faire revenir les courgettes

. 1 càc de sauce soja

. sel et poivre

Recette

Dans une casserole faire cuire le riz dans 3 fois son volume d’eau jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée (environ 30 minutes). L’eau doit être légèrement frémissante et salée. Une fois le riz cuit, réservée dans un saladier.

Pendant ce temps là, peler la courgette et la couper en fines lamelles dans le sens de la longueur. Faire revenir les lamelles 2 à 3 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de sel. Réserver.

Torréfier les amandes effilées dans une poêle sans matières grasses. Réserver.

Faire la sauce vinaigrette : mélanger le jus de citron, le tahini, l’huile d’olive, la sauce soja et du poivre. Ciseler les feuilles de basilic.

Une fois le riz froid, le mélanger avec la moitié de la sauce et des courgettes. Disposer le mélange dans 2 assiettes. Disposer le reste de lamelles de courgettes, parsemer des feuilles de basilic ciselées et des amandes effilées torréfiées. Verser le reste de sauce. Déguster ! Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire